Aller au contenu

Élaboration du projet Wexample

🎷 La métaphore de l’homme orchestre

Nous sommes toujours de plus en plus nombreux à n’avoir d’autre choix que de travailler en tant qu’indépendant. Pour certaines personnes les raisons vont être de l’ordre de l’idéologie ou de la vocation. D’autres vont construire elles-mêmes leurs emplois pour se donner la chance de gravir l’échelle sociale, ou simplement gagner de la liberté dans son travail. Pour beaucoup, devenir freelance, c’est sortir de l’aliénation qu’imposent les grandes entreprises et les ESN, en quête d’une perpétuelle augmentation de productivité.

Une chose est sûre, tout le monde n’a pas la mentalité entrepreneuriale. C’est dans le but de démarginaliser tous ces talents qu’est venue l’idée de la création de Wexample.

Devenir développeur web freelance aujourd’hui c’est être capable de :

  • créer sa marque, son logo, son portfolio, sa communication…
  • développer son réseau de clients et ses partenariats,
  • faire de la veille sur toutes les technologies récentes,
  • d’être devOps, développeur full stack, designer web et mobile UX et UI, web marketeur…
  • analyser le SI d’une entreprise et se retrouver seul face à un applicatif mastodonte et obsolète.
  • être un bon admin sys,
  • faire vivre ses projets open-sources perso, notamment son propre framework qui reste en attente de retours tant espérés.
  • gérer ses devis, sa facturation, ses réclamations, sa compta…
  • c’est sous-estimer le tarif de ses prestations car on ne pense pas aux imprévus.
  • lutter seul face à un projet qui ne finit jamais.
  • … la liste est longue…

📄 Partager des projets

Les utilisateurs des espaces de coworking vous le diront tous! « On en a marre de travailler tout seul ! » Sous la casquette d’homme orchestre, les travailleurs indépendants du web sont ingénieur commercial, chef de projet web, dev (PHP, JS, Python…), DA, site builder (Drupal, WordPress, Prestashop…), ingénieur réseaux, spécialiste SEO, contentologue, community manager… La défaillance d’un de ces aspects discrédite tout votre travail auprès de vos clients, ce qui entache sérieusement votre réputation.

L’idée est simple : partager ses projets ! 

Mettre en place des solutions permettant aux développeurs de travailler à plusieurs, sur un même projet, les uns éloignés des autres.

C’est la raison d’être de Wexample. C’est dans cet objectif que nous nous sommes réunis pour construire une petite association de loi de type 1901. Cette association est un laboratoire d’idées et de développement qui étudie les moyens de mettre en place des outils sur mesure, les gouvernances, les flux d’informations pour créer l’entreprise du futur à notre image.

Newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *