Participer à un projet Wex !

Vous allez prendre goût de travailler en équipe

{Cet article est destiné à tous les nouveaux wexies qui démarrent un projet commercial wex}.

Vous avez été choisi pour participer à un projet wex ? Félicitations ! 🎉🍾😁 Vous avez raison d’être heureux, car notre méthodologie est développée pour tenter de vous faciliter au mieux la vie pendant la réalisation de votre prestation.

Une méthodologie de travail pensée par des dev, pour des dev.

🤠 LE RESPONSABLE DE PROJET

Tous les projets wex sont pilotés par un responsable de projet. C’est lui qui entretient une relation privilégiée avec le client. Au-delà de la supervision générale, nous attachons une grande importance sur sa capacité à sécuriser le projet, côté client et côté Wex.

📃 LES FICHES MISSIONS

Votre responsable devra coconstruire avec vous une fiche pour décrire de manière précise vos engagements au sein du projet :

🐶 votre rôle
🐱 le temps de travail
🐭 la description du besoin
🐹 et la somme à facturer à Wexample Labs.

🗣 👤 ÉCHANGER

Chaque projet possède son propre canal sur notre chat Rocketchat. Cette pratique permet de ne pas déranger les autres membres avec des conversations qui ne les concerneraient pas et de garder un lien avec votre équipe.

😀 😃 😄 😁 😆 LA COCONSTRUCTION

Chez Wexample, le top down n’existe pas. Tous les projets sont coconstruits par l’équipe. La méthodologie de travail est revisitée au début du projet pour décider ensemble :

👉 du choix de la technologie,
👉 de la gestion de la documentation (Nextcloud, Redmine, GitLab…),
👉 des bonnes pratiques
👉 … de la bonne gestion des problèmes.

🏠 CENTRALISER L’INFORMATION

Trouver la bonne information, au bon moment, est l’un des principaux enjeux pour gagner en compétitivité et limiter les erreurs d’interprétations. Nos responsables de projets sont garants de cette bonne organisation. Si vous êtes perdus, c’est à eux qu’il faut s’adresser en premier, le temps de prendre vos marques.

Les données des clients

Propales, devis ou contrats signés, contacts… Toutes les données des clients sont centralisées sur Nextcloud. Chaque projet dispose d’un dossier partagé, accessible uniquement par les membres concernés.

Les données des projets

La centralisation de ces données est co-décidé en amont du projet par l’équipe. En fonction de sa nature, nous choisirons la plateforme la plus adaptée par rapport à notre panel d’outils open sources mis à disposition du réseau.

📈 SUIVI DU PROJET

Il n’y a pas de règle pour déterminer quelle sera la bonne solution pour suivre un projet. Encore une fois, la coconstruction est la règle qui permet à l’ensemble de l’équipe de s’adapter rapidement. Bien souvent, nous nous adaptons aux habitudes du client.

🧰 WORKFLOW

L’optimisation de votre workflow devrait être l’une de vos principales préoccupations. En fonction de votre casquette, vous allez être à même d’installer et de découvrir de nouveaux outils. N’oubliez jamais que le réseau est là pour vos aider dans cette étape. Profitez de l’expérience de tout à chacun et posez vos questions dans le canal libre, nommé en toute simplicité : #questions.

💸 FACTURATION

Tous les 25 du mois, les wexies sont invités à facturer leurs prestations et à la déposer sur Network, notre plateforme de gestion de comptabilité du réseau (👉 TUTO).

Pour en savoir plus sur la facturation, consulter cet article.