Piloter un projet Wex

Une méthodologie basée sur l’expérimentation

{Article en cours de création}

La force d’un collectif est de pouvoir échanger et travailler ensemble. Wexample vous propose, si vous êtes adhérents, de participer à des projets Wex.

Cadrer > Sécuriser > Coconstruire > Recetter > Livrer > Facturer

🤖 TITRE

Blabla…

Mais qu’est-ce que c’est ?

Un projet Wex est obtenu via le réseau ou ramené par un Wexie qui souhaite travailler en collaboration (https://labs.wexample.com/proposer-un-projet/). Chaque projet est géré par un Chef de Projet et vendu à un TJM* unique, validé tous les ans en AG par les adhérents. Une équipe de Wexie est formée en fonction des compétences nécessaires pour sa réalisation. Les wexies se répartissent la facturation en fonction de leur temps personnel passé sur le projet. En partageant des projets, les wexies peuvent :

  • Gérer des projets plus importants,
  • Travailler ensemble en collaboration,
  • Vendre plus de compétences.

Être freelance peut parfois être solitaire. En travaillant via Wexample, vous pouvez travailler en collaboration avec d’autres freelances, apprendre de nouvelles compétences mais aussi se soutenir les uns les autres pour la bonne réalisation d’un projet !

En amont du projet

Il existe deux moyens de travailler sur un projet Wex. Un projet peut être amené directement par un wexie : contacté pour un projet, vous savez qu’il sera compliqué pour vous de le gérer seul, vous avez besoin d’aide. En passant par Wexample, vous trouvez une équipe pour vous accompagner ! Wexample peut aussi être contacté directement pour un projet. Il est alors proposé aux Wexies compétents pour y répondre. Chacun peut accepter ou refuser le projet en fonction de ses disponibilités et de ses envies !

En tant que Chef de projet Wex vous allez piloter le projet : concrètement comment ça se passe?

Avant de commencer un projet, il faut déterminer avec le client le périmètre du projet en échangeant avec lui par téléphone, en visio ou directement. Une fois le projet bien défini et compris, le chef de projet doit rassembler l’équipe qui pourrait travailler sur le projet, si celui-ci est accepté. Chaque professionnel vous informe du temps nécessaire pour réaliser sa mission et des possibles freins, des besoins et des solutions potentielles. Grâce à ces informations, vous pouvez rédiger :

Wexample propose des ateliers de coconstruction qui permettent d’aider le client à bien définir son projet. En discutant avec le chef de projet, il peut cadrer ses envies, déterminer ses priorités et s’assurer de ses besoins réels. Ces ateliers sont indispensables à la bonne réalisation d’un projet !

Préparer le projet

Maintenant que l’on s’est mis d’accord avec le client, il faut alors préparer correctement le projet.

Un dossier sur Nextcloud est alors créé pour le projet dont seuls les membres de l’équipe auront accès. On peut y stocker les informations de suivi et les documents diverses du projet. Un dossier client est aussi créé pour qu’il puisse avoir accès au devis, au contrat et autres propositions.

Une fiche de mission est rédigée. Celle-ci reprend les informations suivantes :

  • Le client ;
  • Le périmètre du projet ;
  • Les membres de l’équipe ;
  • La mission de chacun ;
  • Les besoins spécifiques du projet.

Vous avez maintenant toutes les données pour déterminer le planning et préparer toutes les informations nécessaires à votre équipe pour réaliser le projet !

Réaliser le projet

C’est maintenant le jour J et le projet commence ! En tant que chef de projet Wex vous êtes comme un chef d’orchestre. Vous avez la partition, il faut maintenant faire jouer chaque membre. Pour que le morceau soit harmonieux et donc le projet soit réussi, il est nécessaire de faire intervenir la bonne personne au bon moment !

Le chef de projet, c’est aussi le pont entre les équipes techniques et le client. Un client a toujours des demandes, des révisions, des questionnements lors de la réalisation de son projet, et c’est bien normal ! Il ne connait pas bien le métier, il a des envies et parfois même de nouvelles idées. C’est au chef de projet de recueillir ses besoins en amont et de faire le tri entre ce qui est vraiment nécessaire ou superflu (notamment en fonction du budget du client et des délais du projet) mais aussi ce qui est possible ou pas.

Il est de la responsabilité du chef de projet de s’assurer que les wexies travaillent dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il peut organiser des réunions régulières avec l’équipe pour échanger sur le projet. Il existe de plus des Ateliers Gestion de Projet tous les lundis pour échanger entre wexies sur les projets en cours. On y discute de l’avancée des projets Wex, des difficultés de chacun, des problèmes rencontrées, des questionnements mais aussi des solutions trouvées, des bons plans à partager, etc.

Facturer un projet