Rédiger une publication sur LinkedIn

Augmentez votre visibilité grâce au réseau Wex

Réservé aux adhérents | Mais vous pouvez vous en inspirer 😉 | Chat privé #wex-compte-linkedIn

 La page LinkedIn de Wexample Labs est un commun au service de notre réseau de freelances. Vous souhaitez profiter de cet outil pour augmenter votre visibilité et valider publiquement vos compétences par nos pairs ? Alors ce tuto est fait pour vous ! Pas à pas, nous vous aidons à construire une publication de haute qualité. C’est parti !

📈 LINKEDIN EN QUELQUES CHIFFRES

Plus d’information ici.

👤 POUR QUI RÉDIGER SUR LINKEDIN ?

LinkedIn ayant un public essentiellement porté pour le B2B, Il est important de savoir avec qui nous allons interagir.

Prenons le cas de Wexample. Ici, deux personas nous intéressent particulièrement :

👨‍💼 Le buyer persona représente nos clients cibles.

👩‍🎤 Le Freelance représente les personnes souhaitant augmenter leurs communautés, devenir plus influents et valider leurs compétences auprès de leurs pairs.

🧐 QUAND PUBLIER SUR LINKEDIN ?

Vous l’avez peut-être remarqué, les réseaux sociaux ont des horaires auxquels une forte activité est enregistrée. Il est donc essentiel de prendre en compte ce paramètre afin de publier à des horaires où les impressions sont les plus fortes !

Source

Comme vous pouvez le voir ici, on peut déjà oublier le lundi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Ce sont des jours où l’activité est faible donc il n’y a pas d’intérêt à publier ces jours-là.

Pour les autres jours, il y a également des horaires à respecter de manière à optimiser sa publication.
Il y a 3 créneaux horaires principaux :

  • De 8h à 10h. Cela correspond au début d’une journée où les utilisateurs peuvent utiliser LinkedIn pendant leurs transports, petit déjeuner, etc.
  • De 12h à 13h. Cela correspond à la pause du midi, heure pendant laquelle les utilisateurs prennent une pause, mangent et regardent leurs réseaux sociaux.
  • De 16h à 17h. Cela correspond à la fin de journée. Les utilisateurs rentrent chez eux et à l’instar du début de la journée, ils sont susceptibles d’utiliser LinkedIn sur le retour.
😉 LES TYPES DE PUBLICATION

Pour varier les plaisirs et susciter de l’adhésion auprès de notre communauté, nous avons dressé une typologie de post à fort potentiel attractif :

LA PUBLICATION TEASER 🤫

Nous avons tous un projet web prêt à sortir. C’est le moment de mettre un peu de suspens et de mettre en scène notre activité !

LA PUBLICATION STYLELIFE 🤳

Les personnes adorent suivre les coulisses de la vie en entreprise. Pour notre communauté de freelances, c’est le moment de mettre en valeur notre vision du travail, toujours plus libre et plus fun !

LA PUBLICATION DE CÉLÉBRATION 🎉

Ce type de publication nécessite une belle organisation dans son agenda. Ce sont des publications un peu bateau, mais qui peut susciter de l’adhésion s’ils sont menés avec humour et subtilité.

LA PUBLICATION INSPIRANTE 🙏

Ce type de publication est très pratique lorsque l’on n’a rien à dire et que l’on veut quand même dire quelque chose pour rester présent sur les réseaux sociaux. L’idéal est de garder en tête cette tâche de fond, et de noter toutes les inspirations qui vous arrivent au quotidien : citation, extrait de livre, paroles de chansons…

LES PUBLICATIONS DE VEILLE ET DE SAVOIR 🧠

Et si nous devions des influenceurs en partageant notre veille et nos savoirs ? C’est l’occasion d’offrir des informations très utiles pour nos followers, de tenter de toucher des communautés plus prospères, et d’élargir notre influence.

LES PUBLICATIONS DE SONDAGE ET QUIZZ 👀

Lorsqu’elles sont bien faites, ces publications provoquent un maximum d’interactions parmi les utilisateurs.

LA PUBLICATION TROLL 🤪

Utiliser les gimmicks de vos collaborateurs pour créer des gifs animés mémorables !

LA PUBLICATION HUMORISTIQUE 🤣

L’univers de la tech est rempli de références humoristiques prêtes à l’emploi, alors servez-vous !

⭐ SOIGNER SON ACCROCHE

Les premiers mots de votre publication détermineront l’efficacité du texte entier ! Un utilisateur passe en moyenne 0:17 minutes par mois sur LinkedIn. Il est donc important de produire un contenu qualitatif qui donnera envie aux lecteurs de s’attarder sur votre publication. Plus votre publication sera pertinente et plus votre reach sera élevé.

Pour exemple, laissez-moi vous faire la tirade de l’accroche sur la thématique des fêtes de fin d’année :

TECHNIQUE ⚙️

« Alerte(#Freelance) Pour les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas de souffler… »


Ici, nous prenons la fonction la plus connue des algorithmes de développement : alert(). Nous pouvons faire la même chose avec echo().

Vous l’aurez donc compris, ici l’intérêt est de viser directement les utilisateurs qui savent codé. C’est une sorte de « private joke » bien geek et très appréciée des développeurs.

PRÉVENTIVE 📌

« Ensemble, protégeons nos freelances du burnout… »


Il s’agit de reprendre des formules médiatiques très connues et de les détourner.

L’intérêt est de parler de choses qui concernent directement les lecteurs afin d’attiser leurs curiosités.

JOURNALISTIQUE 📰

« 70 % des freelances ne prennent jamais de vacances… C’est le fruit d’une enquête réalisée… »


Le gros intérêt de ce type d’accroche est de montrer dès le départ que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez fait des recherches afin d’avoir des données.

UX 🌐

« #Freelances ! Avez-vous songé à vous reposer pour ces prochaines vacances de Noël ? ».


Les questions ouvertes fonctionnent très bien, car elles sont une invitation pour tout le monde à répondre dans les commentaires.

Ce type d’accroche permet de « forcer » l’interaction en créant une discussion avec le lecteur dans les commentaires.


Si cette micro-tirade stimule votre imaginaire et que cela vous donne plein d’idées, n’hésitez pas à me les partager pour continuer à alimenter cet article 😉.

✌️ LE CHOIX DES ÉMOJIS

Nous sommes sur un réseau social. Les émojis sont donc courants mais à quoi servent-ils ? Quel est l’intérêt de les utiliser ?

👉 Appuyer les arguments
👉 Aérer le texte
👉 Faciliter la lecture
👉 Ajouter une touche d’humour 👰 🐙 🥑 🏇 🗿 🤹 🧊 🔮
👉 Démontrer notre culture geek

Les emojis sont des supports créatifs très fun, alors utilisez-les et je dirais même plus, mettez-en partout ‼️

✏️ LE CORPS DE TEXTE

LinkedIn permet des textes assez longs et des sauts de ligne. Aussi il convient de mettre le paquet dans les premières phrases, pour que l’utilisateur ait envie de cliquer sur plus.

De plus, n’oubliez pas de profiter de la taille de publication disponible pour aérer votre texte !
En effet, il est toujours plus digeste de lire avec des sauts de lignes plutôt qu’un texte en un bloc. Vous pouvez faire un bloc par élément de votre publication ce qui permettra en plus de donner de l’importance à chacune des parties.

@ LES HASHTAG ET LES AROBASES

Pour améliorer les impressions de votre publication, rien de mieux que les hashtag et les arobases !

👉 Les hashtag (#mot-Clé) : Mettre un hashtag devant les mots-clés dans votre publication permettra à l’algorithme de la diriger vers des personnes qui ne font pas partie de votre réseau.


👉 Les tags (@USER) : En taguant des personnes influentes, vous les notifiez de votre publication ce qui vous permettra d’atteindre leurs communautés.

🙂 L’ILLUSTRATION

Ne jamais poster de message sans média visuel 🚫

Une nouvelle fois, le choix du média est essentiel pour se démarquer des agences de communication classiques. La photo ne peut pas être insipide.

Les développeurs web et les graphistes ont une culture de l’illustration très riche et très forte. L’humour est très souvent au rendez-vous !

N’oubliez pas qu’en tant que professionnels du web, nous sommes des influenceurs de tendances. Mais le fait d’avoir beaucoup de développeurs web dans la team, nous donne la légitimité d’entretenir un grain de folie. C’est connu, les dev sont un peu fous (surtout dans les films). 🎬

🔗 LE LIEN

Partir d’un lien d’article est une bonne pratique. Il faut cependant être vigilant sur :

👉 l’origine du lien (on ne partage pas n’importe quoi).
👉 le lien possède une image cliquable de qualité.
👉 Ne pas oublier de citer la source : auteur + support (blog, journal…).

Il est aussi très important de contacter les auteurs : Hello ! Wexample parle de vous ! Merci pour cet article génial…

📷 LA VIDÉO / LE GIF

Nous avons pu le vérifier, les publications qui fonctionnent le plus sont ceux qui ont une vidéo.
Nous n’avons pas les moyens de réaliser une vidéo ? Prenez un gif animé !

✔️ LE PEAUFINAGE

Pour savoir si votre publication fonctionne, lisez-la à voix haute 🔊
Si la tournure de vos phrases ne fonctionne pas, vous le sentirez tout de suite.
Lisez-la à vos proches.
Plus la phrase sera testée, plus elle sera efficace !

De plus, nous avons un salon de discussion réservé à nos membres vous permettant également de recevoir des avis constructifs sur vos publications :
#wex-compte-linkedIn

⚙️ VIDER LE CACHE LINKEDIN

Cette partie va beaucoup vous aider si vous rencontrez un problème d’aperçu lors de l’intégration d’un lien d’un article wex. Voici une mise en situation :

Vous avez créé un article de blog et en le partageant sur LinkedIn, vous n’êtes pas satisfait du rendu. Vous supprimez votre publication, vous modifiez votre article et lors du partage, vous vous rendez compte qu’il affiche l’ancienne version de votre article. Pourquoi ?

LinkedIn a mis en cache les métadonnées de votre article. Heureusement il existe un outil mis à disposition des webmasters pour actualiser ces métadonnées.

Il s’agit de Post Inspector : Ce site permet d’inspecter un lien afin de faire apparaître les métadonnées liées aux réseaux sociaux et de voir le rendu dans le fil de LinkedIn. Grâce à cet outil vous pouvez actualiser les métadonnées enregistrées et permettre donc de régler votre problème d’aperçu.

⚠️ Mais attention à bien respecter un format d’image compatible au format imposé par LinkedIn (1200x630px) afin d’avoir la meilleure résolution possible et donc, d’éviter une image rognée et de mauvaise qualité.

😎 LES BONNES PRATIQUES POUR FAIRE LE BUZZ

Et non, ce n’est pas fini ! Pour que votre publication fonctionne, il faut faire appel à toute la communauté pour commencer l’émulsion. Et surtout, pour stimuler algorithme de LinkedIn, n’oubliez pas ces bonnes pratiques :

  • commenter plutôt que partager
  • inviter les utilisateurs à commenter
  • patienter pour répondre aux commentaires
  • faire de vrais commentaires
  • taguer des influenceurs pour bénéficier de leurs audiences

Vous voilà devenu pro de LinkedIn à la Wex’touch 🥳

👍 NOS EXEMPLES

Voici pour finir quelques exemples mis en place par Wexample sur notre compte LinkedIn !

🙋 LES WEXIES ADMINISTRATEURS

Vous retrouverez ici les comptes LinkedIn de nos chers administrateurs wexies !

@Lionel Péramo
@Romain Weeger
@Carole Lavocat
@Lucile Decrozant-Triquenaux
@Tiphanie LE COQ
@Yann Butscher

Enzo Nortier

Assistant de communication

Si vous avez toujours des questions concernant la publication sur LinkedIn, vous pouvez toujours nous la poser directement via l’espace commentaire ci-dessous !

Mon LinkedIn

1 commentaire pour “Rédiger une publication sur LinkedIn”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité